VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Méditer, c’est comprendre la nature de son mental plutôt que de se battre avec lui. 

Méditer ne veut pas dire vivre comme un moine ! Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. Il suffit de se poser et d’être là, tout simplement, attentif au moment présent. C’est ce que l’on appelle la pleine conscience.

Il existe de nombreuses techniques de méditation. En voici quelques-unes :

  • la méditation Vipassana
  • le zazen
  • les méditations actives d'Osho
  • les méditations tantriques
  • les méditations bouddhistes

La méditation est une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

 Cette compréhension finale est pour certains d’entre nous encore bien lointaine. C'est pourquoi les techniques de méditation sont nécessaires. Jusqu’à ce que son état devienne non pas simplement une expérience ponctuelle, mais une part intrinsèque de nous-même, tout comme la respiration.

C'est en nous et uniquement en nous que nous pouvons trouver la relaxation profonde ainsi que le calme.

La plupart du temps, nous sommes emportés ou dominés par nos pensées et nos sentiments. Nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d’être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C’est un état naturel dont nous avons oublié l'accès.

 Méditer veut dire "devenir un témoin", afin de simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier à la personnalité extérieure, à l'ego.

La méditation nous aide à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais à en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, plus détendu, que la vie devient plus harmonieuse, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

HAUT